Web 2.0 en entreprise

Pour faire suite au billet Entreprise et Web 2.0? Intéressant si la stratégie est bonne et respectée, de Charles Pauzé, je suis tout à fait d’accord avec ses propos tenus. Je voulais ajouter que, de nos jours, c’est ahurissant le nombre d’entreprises/dirigeants qui veulent bien faire et veulent « faire comme tout le monde » et se lancer dans l’utilisation du « Web 2.0 ». En réalité, beaucoup de ceux-ci ignorent qu’un nombre d’heures considérable doit être consacré à l’entretien de ces divers profils afin d’en tirer avantage. Il ne suffit pas de créer des profils pour bénéficier de l’usage du Web en entreprise, il faut réellement consacrer du temps et de l’énergie à ceux-ci (analyse, recherche, rédaction, recrutement de membres, communication, déploiement de stratégies, etc.)… Il est important d’adopter un comportement interactif afin de bien répondre à nos « clients/fans/amis » et ainsi permettre de bâtir une belle relation viable à long terme. La personne s’occupant de l’aspect communication et marketing interactif doit être passionnée par l’entreprise/marque qu’elle représente afin d’être crédible et naturelle et ne pas être perçue comme trop « pushy ».

Je crois par contre qu’on est sur la bonne voie, il y a quelques années, aucun département de RH/gestionnaire n’aurait voulu payer quelqu’un pour surfer et « jouer » sur des réseaux sociaux à temps plein, maintenant c’est chose courante. En fait, c’est la grande mode… Il reste à voir si les gens vont être capables de bien gérer cette « mode » afin d’en faire une pratique intégrée et efficace à long terme pour soutenir les activités de l’entreprise.

Virginie

Laisser un commentaire