L’approche bazar de développement de logiciels: incontournable dans notre réalité?

Pour faire suite au billet de Frédéric sur les approches de développement de logiciels « cathédrale » et « bazar », je suis également d’avis que le modèle bazar continuera de prendre de l’ampleur dans le futur.

Tout d’abord, due à la popularité toujours grandissante de l’Internet et des technologies, il y a de plus en plus de gens compétents et connaisseurs des nouvelles technologies; une bonne proportion de ces individus sont prêts à aider pour obtenir une certaine satisfaction personnelle et/ou une reconnaissance des compétences (s’insère bien dans un CV par exemple).

De  plus, étant donné que de plus en plus d’utilisateurs sont experts, ils savent plus ce dont ils ont besoin, contrairement à par le passé où l’utilisation des technologies était plus nouvelle. Cette réalité fait en sorte que les gens compétents sont prêts, et ce de façon volontaire, à mettre du leur, sans être rémunéré, pour avoir accès à un logiciel qui leur sera utile. Ils sont également fiers de pouvoir partager le fruit de leur savoir avec la population générale.

Finalement, ceux qui ne sont pas en mesure de contribuer au développement sont tout de même enclins à faire croître la popularité de ces logiciels libres en les utilisant. De plus en plus d’utilisateurs prennent connaissance des avantages de migrer de produits propriétaires vers les produits libres; que ce soit pour une économie de coûts (car, bien que les logiciels libres ne soient pas tous gratuits, beaucoup le sont et, ceux qui sont payants, le sont à moindre coûts que les produits propriétaires), un meilleur support technique, les mises à jour gratuites et/ou la compatibilité avec les différentes plateformes.

Cette formule d’entraide, où tous y gagne, semble en effet être appropriée pour continuer d’innover et permettre de trouver des solutions efficaces afin de combler les besoins des utilisateurs, qui changent à vive allure…

Virginie

Publicités

Une réponse à “L’approche bazar de développement de logiciels: incontournable dans notre réalité?

  1. Pingback: Twitted by Virginie_

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s