Bilan – Activité B

Premièrement, afin de trouver une cause qui intéresserait au moins quelques gens de mon entourage, j’ai fait une recherche sur Facebook afin de voir envers quels genres de groupe mes « amis » portaient un intérêt. Parmi ceux-ci, plusieurs s’intéressaient aux groupes en lien avec les animaux. J’ai donc décidé de m’orienter vers un sujet connexe; je suis à temps partiel en Californie depuis quelques années et il y a là-bas un engouement pour la cause « The Cove », qui vise à protéger les dauphins japonais. J’ai donc décidé d’orienter mon initiative envers cette cause pour ce travail.

Après avoir sélectionné mon sujet, j’ai créé un blogue qui me servirait de plateforme pour parler de cette cause. J’ai créé mon blogue dans WordPress, il se nomme : The Cove : Supportons les dauphins.

Par la suite, j’ai utilisé les plateformes de Twitter et de Facebook pour parler de cette cause et inciter les gens à s’intéresser à celle-ci et, du même coup, visiter mon blogue.

Voici quelques exemples de tweets :

J’ai également publié des messages sur Facebook pour encourager les gens à signer la pétition, et, afin de les inciter  encore plus, j’ai donné le « bon exemple » en la signant moi-même. J’ai également partagé plusieurs vidéos retrouvées sur YouTube et j’ai invité mes « amis » à rejoindre le groupe officiel Facebook de The Cove ainsi que quelques autres groupes sur le sujet,  The Cove_ , TheCove , etc.

D’après les statistiques récoltées sur WordPress, les visites ont augmentées au fil du temps, le premier mois j’ai reçu 52 visites, le 2e mois 62 visites et le 3e mois 74 visites. Par contre, la moyenne journalière était à son top le 1er mois (5 visites par jour en moyenne) et a été constante avec 2 visites moyenne par jour pour les mois suivants.

Les visiteurs provenaient de Facebook, Diigo, Twitter, mon blogue virgini3. wordpress.com , refzip.com et mon profil public sur Netvibes.

Mon profil public Netvibes a été de loin le référent le plus important, entraînant 116 visiteurs sur mon blogue. Par la suite, c’est Diigo qui apparaît en 2e place, loin derrière avec 24, et 11 visiteurs provenant de Facebook.

Selon moi, les principaux facteurs influants ont eu pour effet de  nuire à la visibilité de mon initiative. Premièrement, étant donné que je dois utiliser mon compte Facebook et Twitter pour diverses raisons, il m’arrive souvent de publier des liens, des messages, etc. Puisque je ne veux pas saturer, et « écoeurer », mes « amis », je tente de minimiser les publications non absolument nécessaires. Donc, en résumé, je n’ai pas été aussi active que je l’aurais voulu car je ne veux pas perdre de « followers ». Je savais que cet automne j’aurais à être très active sur ces plateformes afin d’augmenter la visibilité de mon employeur, alors je ne voulais pas faire exprès de saturer mon auditoire. De plus, mes amis qui s’intéressent à la cause parlent pas mal tous anglais à ma connaissance, alors aussitôt qu’ils ont rejoint le groupe officiel The Cove, ils recevaient déjà les nouvelles par celui-ci; mes « posts » étaient  alors redondants, donc nul besoin de visiter mon blogue pour eux…

Je crois que la cause est bonne, mais qu’il y a déjà saturation et qu’il est préférable de diriger les internautes directement sur les plateformes officielles de celle-ci au lieu de faire un blogue additionnel sur le sujet. Par contre, mon initiative visait surtout à atteindre les internautes qui s’intéressent à la cause mais qui ne parlent pas français, car les sites officiels sont tous en anglais ou japonais. Si je poursuivais mon initiative, je devrais trouver un bassin d’internautes intéressés mais qui sont uniquement francophone, donc pour qui le contenu ne serait pas redondant, contrairement à mon public qui était bilingue. Malgré tout, j’ai réussi à obtenir plus de 200 visites sur mon site.

Virginie

Laisser un commentaire