Pour ou contre les liens dans le corps des textes?

Mon billet d’aujourd’hui fait suite à Unbuilding The Web, One Link At A Time de Stowe Boyd qui est, lui, en lien avec l’article Experiments in delinkification écrit par Nicholas Carr. Bref, M. Carr croit qu’il est plus approprié d’éliminer les liens dans le corps des textes pour éviter de distraire les gens.

J’appui M. Boyd qui est d’avis que les liens sont la base du bon « flow » du Web. Selon moi, un auteur qui refuse d’inclure des liens dans le corps de son texte semble vouloir décourager les gens à accéder à de l’information conjointe et ça peut être traduit comme une peur de voir son contenu infirmé ou bien que son contenu n’est fondé sur rien d’autre que sa propre personne…

Le partage de liens augmente la confiance et crédibilité pour confirmer la véracité des dires ou bien pour appuyer ou venir compléter un raisonnement. Cette pratiquement permet d’enrichir et non pas juste de distraire ; les gens sont plus libres de sélectionner en fonction de leurs désirs et besoins, tous les liens ne seront vraisemblablement pas cliqués par tous mais le seront par les gens INTÉRESSÉS. Grâce au placement de liens dans le corps du texte plutôt qu’uniquement à la suite du texte, le lecteur peut plus facilement voir le lien entre les références et les dires de l’auteur et l’accès se fait beaucoup plus facilement. En obligeant le lecteur à regarder la référence en bas d’article pour accéder à une information, la majorité du temps le lecteur éliminera cette étape ; c’est un peu comme lorsque l’on lit un article papier, souvent on se dit il faudrait que j’aille voir telle référence, elle semble intéressante, mais, plus souvent qu’autrement, on ne le fait pas, soit pas oubli ou car ce n’est pas pratique… Les « distractions » que sont les liens, lorsque ceux-ci sont pertinents, permettent d’approfondir le sujet de l’article et sont donc positives. C’est vrai que lors d’une lecture il faut sélectionner et faire en sorte de ne pas s’éparpiller pour éviter une perte de temps mais le lecteur est assez intelligent pour agir selon ses besoins… Parfois le lien sera même plus utile à l’internaute que l’article principal…

Je suis pour l’inclusion de liens dans le corps du texte, comme vous avez pu le constater J,  et je ne vois pas pourquoi l’on devrait se priver de liens enrichissants et supportant notre contenu. Mais j’imagine que c’est propre à chacun car l’opinion est partagée selon les commentaires faisant suite au billet de Carr.

Bref, chaque auteur peut procéder comme il le veut et le lecteur décidera s’il aime ou pas sa façon de faire en le lisant ou non…

Virginie

* Références récupérées le 16 juin 2010 aux adresses suivantes :

Laisser un commentaire