Comment expliquer le manque d’interaction dans la blogosphère…

Dans un article publié sur son blogue l’an dernier, Darren Barefoot se demande « Why are there so few comments on mainstream media blogs » ?

Voici ce que j’en pense :

  • Premièrement, un effet d’entraînement existe selon moi pour les commentaires, donc si peu ou aucun commentaires n’apparaissent à la suite d’un billet et bien les lecteurs sont moins poussés à commenter. Plusieurs ne verront pas l’utilité de prendre le temps de réagir s’ils voient qu’une faible possibilité d’interaction par la suite ; à quoi sert d’écrire si personne ne lit et/ou répond ?
  • Ces blogues peuvent être munis de systèmes de protection filtrant automatiquement les commentaires ; il est donc possible que plusieurs commentaires soient ainsi bloqués (voir mon précédent billet sur Defensio 2.0).
  • Une autre explication possible est qu’un modérateur doive accepter les commentaires avant leur parution. Si celui-ci manque à son devoir et bien les commentaires restent dans l’oubli…
  • Finalement, avec l’éclosion d’un nombre effarant de blogues, il se peut qu’il y ait seulement un manque de traffic sur ces blogues…

Bref, il est fort à parier que c’est un ensemble de facteurs qui fait en sorte que le taux de commentaires soit faible pour ces blogues. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions pour augmenter l’interaction sur ces blogues ?

Virginie

*Références récupérées le 10 juin 2010 au http://www.darrenbarefoot.com/archives/2009/05/why-are-there-so-few-comments-on-mainstream-media-blogs.html

4 réponses à “Comment expliquer le manque d’interaction dans la blogosphère…

  1. Deux points que tu n’as pas amené:

    Le niveau de crédibilité/de proximité perçu avec le bloggeur: On veut tous donner la réplique à Seth Godin, Patrick Lagacé ou Malcom Gladwell.

    Réseautage: Répondre fréquemment à un blog est un excellent outil de réseautage professionnel. C’est particulièrement vrai dans les domaines très spécialisés.

  2. Pingback: Trop c’est comme pas assez! « Blog :: David Morin

  3. Réflexion intéressante. Martin Lessard me disait voilà un an ou deux que la montée de Twitter avait pratiquement aspiré toute la dynamique des commentaires qu’on voyait autrefois sur les blogues, et je pense que c’est effectivement un facteur. En 2010, les gens préfèrent sont de plus en plus nombreux à avoir leur propre espace en ligne, et il est compréhensible qu’ils préfèrent souvent s’exprimer là plutôt que dans l’espace d’une autre personne. Heureusement, les pings, comme on en voit sur ce blogue, permettent néanmoins de connecter ces « conversations distribuées ».

  4. Pingback: Pourquoi y-a-t il un manque d’interactivité dans la blogosphère? | frederichebert

Laisser un commentaire