Votre réputation n’est qu’à un clic…

Mon billet est en réponse au billet Sa réputation en ligne : un aspect à considérer, de Charles Pauzé. Celui-ci résume bien la réalité de l’importance que prend de plus en plus la réputation en ligne. Je tenais à souligner quelques autres points en lien avec le sujet.

Tel que mentionné par Charles, une grande proportion des recruteurs utilisent le Web, plus particulièrement les réseaux sociaux, afin de découvrir la réputation des candidats. Vous pouvez retrouver une liste des raisons mentionnées par les recruteurs ayant éliminé un candidat suite à une recherche en ligne, dans mon billet Recrutement 2.0 : Votre réputation en ligne est-elle à la hauteur. De plus, l’utilisation d’outils 2.0 afin de surveiller des candidats potentiels (www.123people.fr, www.zoominfo.com , www.samepoint.com, www.whostalkin.com, etc.), peut être problématique car les informations retrouvées par rapport à un individu peuvent être confondues avec d’autres individus portant le même nom… J’ai moi-même effectué le test avec mon nom. Mais, bien que le premier réflexe est de se dire : « ‘coudonc’ va-t-il falloir disparaître complètement de la toile pour être ‘safe’? », ce n’est pas une solution, car vous devez exister sur la toile maintenant; si vous n’y êtes pas, certains employeurs trouvent ça ‘suspect’ et pourraient vous mettre de côté, injuste direz-vous, mais que faire?

En terminant, les recruteurs ne doivent pas se laisser prendre à leur propre jeu. En effet, les candidats aussi sont maintenant en mesure de faire une veille sur l’entreprise afin de voir l’identité numérique par les actions posées par celle-ci, ainsi que ce qui se dit sur elle, bon et mauvais. D’où l’importance de soigner son image 2.0 et de faire en sorte que les recruteurs, ainsi que tout autre employé d’une entreprise, la représente bien. Soigner sa cyberimage est maintenant une nécessité. L’image du recruteur est aussi importante que l’image du candidat, dans un cas comme dans l’autre, la e-réputation pèse fort dans la balance.

Virginie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s